Après la nomination d’un nouveau ministre des finances, ex patron de la banque Kasikorn, l’attention se porte sur l’arrivée prochaine d’un nouveau gouverneur de la banque centrale de Thaïlande. Il s’agira de Sethaput Suthiwart-Narueput, appelé à remplacer Veerathai Santiprabhob en tant que 24e gouverneur, en octobre prochain. Khun Sethaput est, depuis 2014, membre du comité de politique monétaire.
La dernière réunion du comité de politique monétaire thaïlandais a confirmé les orientations actuelles de la banque centrale et la prochaine nomination d’un nouveau gouverneur de l’institution. Sethaput Suthiwart-Narueput sera appelé à remplacer Veerathai Santiprabhob en tant que 24e gouverneur, en octobre prochain.
Le comité de politique monétaire a voté à l’unanimité pour maintenir le taux d’intérêt directeur à 0,5%. Il estime que l’économie est sur la voie d’une reprise. Selon le MPC, l’économie thaïlandaise a atteint un plancher et se rétablira progressivement en ligne avec l’assouplissement des mesures de confinement. Les activités économiques globales prendront au moins deux ans avant de revenir au niveau d’avant la pandémie.
Vulnérabilités financières
Des inquiétudes subsistent concernant les vulnérabilités financières, la volatilité des devises et la capacité de service de la dette des entreprises et des ménages. La déclaration n’offre aucune orientation prospective sur les futures mesures de politique monétaire. Le MPC semble plutôt mettre l’accent sur le rôle des banques dans l’accélération de l’octroi de crédit dans le cadre du programme de prêts à des conditions de faveur et sur le rôle des politiques budgétaires et de l’offre du gouvernement pour lutter contre les goulots d’étranglement structurels dans l’environnement des affaires et le marché du travail.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici