Les Philippines ont signalé avoir observé cette année le plus grand nombre de navires chinois en mer de Chine méridionale, alors que Pékin continue de renforcer sa présence navale dans un contexte de tensions croissantes avec Manille.
Environ 203 navires chinois ont été repérés au cours des sept derniers jours à proximité de neuf avant-postes philippins et d’autres zones stratégiques de cette voie maritime disputée, contre 163 navires observés la semaine précédente, selon la marine philippine.
Cette hausse est principalement due à l’attention accrue portée à Sabina Shoal, a précisé le contre-amiral Roy Vincent Trinidad, porte-parole de la marine philippine, lors d’une conférence de presse mardi. La présence chinoise a également augmenté autour des îles Pag-asa et du récif Iroquois.
Pékin continue d’affirmer que sa présence en mer de Chine méridionale – qu’elle revendique presque intégralement – est légale.
Le week-end dernier, des navires des gardes-côtes chinois et philippins sont à nouveau entrés en collision à Sabina Shoal, un incident qui souligne la persistance des tensions et la possibilité d’un nouveau point de friction dans le différend maritime entre les deux pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici