Les analystes consultés par Gavroche prévoient que la dette publique thaïlandaise approchera du plafond légal de 60% du PIB, lequel devra être relevé pour permettre une flexibilité budgétaire, au cours de l’exercice 2021. Selon les observateurs, la Thaïlande peut néanmoins se permettre une relance supplémentaire grâce aux faibles coûts d’emprunt. La discipline budgétaire est en revanche nécessaire pour maintenir la confiance.
L’augmentation du ratio dette publique / PIB en Thaïlande va nettement s’aggraver en 2020 selon les analystes. Malgré le succès de la Thaïlande dans la gestion de la pandémie de COVID-19 sur le plan local, l’impact économique sur l’économie thaïlandaise va être en effet substantiel. La relance budgétaire, la contraction du PIB, les déficits structurels, ainsi que le stabilisateur automatique des déficits de recettes budgétaires et des dépenses sociales porteraient le ratio de la dette publique de 41% du PIB en FY2019 à plus de 50% à la fin de FY2020 et approcher 60% en FY2021.
Le plafond de la dette
Selon la loi thaïlandaise sur la responsabilité fiscale de 2018, la dette publique du royaume est plafonnée à 60% du Produit intérieur brut. Or il est possible que le ratio dépasse le plafond de 60% de la dette au cours des prochaines années. Ce plafond légal devra donc être relevé pour permettre une flexibilité budgétaire.
De la place pour une stimulation supplémentaire, mais…
En supposant que la baisse des coûts d’emprunt reste faible, les analystes estiment que la Thaïlande peut se permettre une relance budgétaire supplémentaire si nécessaire, tout en maintenant la viabilité de la dette. Cependant, afin de maintenir la crédibilité et la confiance du marché, il est important de s’engager à faire preuve de discipline budgétaire et de transparence pour convaincre le marché que le taux d’endettement ne serait pas sur une trajectoire explosive. Un examen des dépenses publiques est également important pour garantir l’efficacité des dépenses budgétaires.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici