Les autorités vietnamiennes ont rétabli les opérations dans quatre aéroports du nord du pays samedi soir et dimanche matin, après le passage du typhon Yagi. Les compagnies aériennes ont pu maintenir leurs vols comme prévu dimanche.
L’aéroport international de Nôi Bai à Hanoï a repris ses opérations normalement dès 23h50 samedi soir. L’aéroport de Vân Don dans la province de Quang Ninh a recommencé à fonctionner à partir de 20h12, tandis que l’aéroport de Thọ Xuân dans la province de Thanh Hoa a rouvert ses portes dès 22h le même soir. Quant à l’aéroport de Cat Bi dans la ville de Hai Phong, il a également rouvert peu après minuit dimanche.
Les informations du Centre national de prévision hydro-météorologique ont montré que dimanche matin, le typhon Yagi s’est déplacé vers l’ouest-nord-ouest, s’est affaibli puis s’est progressivement dissipé. En raison de l’évolution du typhon et des plans de réouverture de l’aéroport, de nombreuses compagnies aériennes ont maintenu leurs vols normaux dimanche comme prévu, assurant le voyage des clients qui avaient réservé des billets.
145 vols ont été affectés par les fermetures dues au typhon, dont 65 vols sortants (39 nationaux, 26 internationaux) et 80 vols entrants non reçus (37 nationaux, 43 internationaux)
La compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines a annulé 34 vols et ajusté les horaires de travail de 78 autres vols nationaux et internationaux samedi et dimanche. La compagnie aérienne à bas prix Vietjet a annoncé une suspension temporaire de 67 vols à destination et en provenance de l’aéroport de Noi Bai de 10h à 19h samedi. Le même jour, la compagnie aérienne a également suspendu temporairement 18 vols à destination et en provenance de l’aéroport de Cat Bi de 5h à 16h, et quatre vols à destination et en provenance de l’aéroport de Thọ Xuan de 12h à 22h. Bamboo Airways a également annulé 14 vols samedi.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.