Chaque semaine, Gavroche vous propose un tour d’horizon des informations publiées sur les pages Facebook des administrations et organismes thaïlandais.
Monarchie
Le 30 août 2024, Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn s’est rendue à la Maison de la culture de Bangkok pour inaugurer la 13ème édition de l’exposition d’art Chang Phuak. Lors de la cérémonie, elle a également remis des prix aux lauréats du concours d’art sur le thème de la biodiversité. Cet événement témoigne de l’engagement de la Princesse à promouvoir les arts et la culture thaïlandaise tout en sensibilisant le public aux enjeux environnementaux.
Le 31 août 2024, Sa Majesté la Reine de Thaïlande a participé à la quatrième journée de la compétition internationale de voile “TP 52 Super Series 2024” à Majorque, en Espagne. Engagée dans la “Puerto Portals 52 Super Series Sailing Week”, elle a disputé les courses 6 à 8, renforçant ainsi son rôle d’ambassadrice sportive de la Thaïlande sur la scène internationale.
Politique, justice et droits de l’homme
Le sénateur Nanthana Nanthawarophas a déposé une motion au Sénat visant à examiner les propos d’un juge de la Cour constitutionnelle concernant la dissolution du Move Forward Party (MFP). Cette motion, soumise la semaine dernière, critique les remarques faites par le juge Udom Sittiwirattham lors d’un séminaire au sujet du MFP et de sa nouvelle formation politique, le People’s Party (PP).
Le ministère des Affaires étrangères thaïlandais a célébré le 57ème anniversaire de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Lors de cet événement, présidé par le ministre des Affaires étrangères Maris Sengthong, une levée du drapeau de l’ASEAN et un quiz annuel sur l’organisation ont eu lieu pour sensibiliser le public aux enjeux régionaux.
En collaboration avec 12 ambassades africaines et divers partenaires, le ministère des Affaires étrangères organise “The Colours of Africa 2024”, un événement culturel prévu du 9 au 11 septembre au CentralWorld. Il offrira au public une immersion dans la diversité culturelle africaine.
Économie
La Société de garantie de crédit pour les PME (BSG) a pris part à la 16ème édition de “Mhahorm Chi Chong Rui”, un salon dédié aux franchises. Représentée par M. Kittipong Buranasri, l’organisme soutient les entrepreneurs souhaitant investir dans une franchise en facilitant leur accès au crédit.
Le Siam Cement Group (SCG) a suspendu les activités de deux usines en Birmanie en raison de l’instabilité politique et a annulé ses projets d’expansion. Le groupe a investi plus de 8 milliards de bahts dans ces installations, certaines ayant été vandalisées en raison des conflits en cours. Osotspa, un géant des boissons, a également retiré ses participations de 136 millions de bahts en Birmanie.
La Banque de Thaïlande (BoT) a maintenu son taux d’intérêt inchangé lors de sa réunion du 21 août 2024, adoptant une approche prudente face à un environnement inflationniste stable. La BoT surveille l’évolution de l’économie, en particulier dans le secteur des PME, et prévoit une reprise progressive.
Armée et police
La Division de la police de protection des consommateurs, dirigée par le général de police Witthaya Sriprasertphap, a mené une opération conjointe avec les autorités fiscales le 3 septembre 2024 à Trat, visant à saisir des cigarettes contrefaites. Une femme nommée Patcharada a été arrêtée avec une grande quantité de cigarettes non soumises aux taxes d’accise.
Le Dr Kaew, en partenariat avec la police de Rattanathibet, a organisé une simulation de gestion d’un tireur actif à l’école Thansamritwitthaya le 3 septembre 2024. L’exercice visait à former les élèves et enseignants aux techniques du “Run-Hide-Fight”, un protocole de gestion de crises.
Arts, culture et tourisme
Le 2 septembre 2024, la ministre de la Culture, Madame Sudawan Hungsuphakitsakul, a présidé la remise des prix du concours “The 5th Next Big Silk Designer Contest 2023” dans le cadre du 13ème Festival de la soie thaïlandaise au centre commercial EmSphere Sukhumvit.
Du 4 au 6 septembre 2024, Madame Yupa Taveewattanakitboworn, Secrétaire permanente du ministère de la Culture, a inauguré un atelier de formation pratique sur les cérémonies funéraires royales, destiné à renforcer les compétences des fonctionnaires dans l’organisation de ces événements spécifiques.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.