Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées en Birmanie après que de fortes pluies ont provoqué des inondations dans la capitale de ce pays déchiré par la guerre et aux alentours. Les sauveteurs ont déplacé certaines des 3 600 personnes déplacées vers des zones plus sûres sur des bateaux, selon le service national de lutte contre les incendies.
Les intempéries provoquées par le typhon Yagi, la plus forte tempête à frapper l’Asie cette année, ont tué plus de 230 personnes au Vietnam et en Thaïlande, et les eaux des rivières en crue ont inondé les villes de ces deux pays.
Environ 162 km2 de la zone autour de la capitale Naypyitaw ont été inondés selon l’analyse de l’imagerie satellite par l’Unité de gestion de l’information de Birmanie (MIMU), soutenue par l’ONU. 366 km2 autour de Mandalay, la deuxième ville de Birmanie, semblaient également être sous l’eau, selon l’analyse.
“Au total, 3 602 personnes touchées par les inondations dans 30 localités ont été secourues et déplacées”, a déclaré le service des pompiers dans un post Facebook jeudi en fin de journée sur ses opérations à Naypyitaw, la capitale administrative du pays.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.