Nous reproduisons ici un communiqué du département américain du Trésor
Le 14 septembre, les États-Unis ont imposé des sanctions au magnat cambodgien Ly Yong Phat, ainsi qu’à son conglomérat L.Y.P. Group Co., à O-Smach Resort et à trois hôtels qu’il possède ou contrôle, en raison de leur implication dans de graves violations des droits de l’homme liées au travail forcé dans des opérations d’escroqueries en ligne.
Les victimes, recrutées sous de fausses promesses d’emplois et de logement gratuit, se retrouvent contraintes de participer à des escroqueries en ligne, notamment dans des investissements en monnaie virtuelle, pour le compte d’organisations criminelles. Elles sont exposées à des conditions de travail et de vie déplorables.
Le 24 juin, le Bureau de surveillance et de lutte contre la traite des personnes du Département d’État américain a publié son rapport annuel, qui dénonce ces abus au Cambodge. Le rapport TIP souligne que la corruption et la complicité des autorités locales dans les crimes de traite humaine sont endémiques, rendant l’application des lois inefficace et souvent influencée par des intérêts politiques. Cela entrave la lutte contre la traite des personnes, notamment le travail forcé dans les escroqueries en ligne.
La lutte contre les violations graves des droits de l’homme, en particulier dans le cadre du travail forcé, est un pilier central de notre programme mondial de sanctions Magnitsky. Les mesures adoptées visent à renforcer la responsabilité en matière de traite des êtres humains et d’autres abus, tout en cherchant à mettre fin à l’exploitation des victimes de ces escroqueries, dont un grand nombre sont des citoyens américains.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.