Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a annoncé l’octroi de 2 millions de dollars pour soutenir le Vietnam dans sa réponse face au typhon Yagi.
Ce typhon, qui a frappé le pays le 7 septembre, a causé des ravages importants, entraînant plus de 290 décès, endommageant 237 000 habitations, et affectant environ 3 millions de personnes.
Dans un communiqué, Joyce Msuya, coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, a précisé que cette aide, issue du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), vise à soutenir les efforts du gouvernement vietnamien dans la réponse humanitaire.
Le financement sera alloué à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et à l’UNICEF, afin de répondre aux besoins urgents des populations les plus touchées dans les provinces de Yen Bai et Lao Cai.
L’aide financée par le CERF se concentrera sur la fourniture d’abris d’urgence, ainsi que sur l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène. Un accent particulier sera mis sur les communautés les plus vulnérables, afin d’apporter un soutien ciblé aux personnes durement affectées par cette catastrophe, précise le communiqué.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.