La police malaisienne a procédé à l’arrestation de 155 suspects supplémentaires dans le cadre d’une enquête sur des accusations de maltraitance d’enfants dans des foyers d’accueil liés à une organisation musulmane.
Parmi les personnes interpellées le samedi 21 septembre lors de descentes dans 82 foyers sociaux, cliniques et entreprises, figurent 77 femmes, selon les médias locaux.
Ces nouvelles arrestations portent à 355 le nombre total de personnes appréhendées, après que l’inspecteur général de la police, Razarudin Husain, a annoncé que 200 individus avaient déjà été arrêtés dans le cadre de l’enquête en cours, baptisée Ops Global.
Parmi les 200 premiers suspects se trouvent 31 membres de Global Ikhwan Services and Business Holdings (GISB), dont 17 sont considérés comme des figures clés de l’organisation.
Selon la police, le GISB est lié à une secte religieuse interdite. Fondée en 2010, l’organisation possède un réseau de boulangeries, de supérettes et d’autres entreprises en Malaisie et à l’étranger, avec des actifs estimés à environ 325 millions de RM (75,6 millions de dollars américains) à l’échelle mondiale.
Les arrestations de samedi ont eu lieu dans 82 localités de la péninsule malaisienne.
“Nous avons également secouru 186 victimes, dont 102 hommes et 84 femmes. Parmi elles, plusieurs enfants ont été filmés en train de se faire battre par des membres de l’organisation”, a déclaré Razarudin, selon le New Straits Times.
À Melaka, 24 personnes, dont 19 mineurs, ont été sauvées d’une maison, rapporte le Malay Mail.
Au début du mois, la police avait déjà mené des descentes dans 20 foyers sociaux à Selangor et Negeri Sembilan, secourant environ 400 enfants présumés victimes de sévices, y compris certains abus sexuels.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.