Nous reproduisons ici un communiqué du Centre d’études et de recherche internationale de Sciences Po Paris.
Une table ronde organisée le 2 octobre à 17 heures à l’occasion de la parution du livre “L’Indo-Pacifique” codirigé par Delphine Allès et Christophe Jaffrelot aux Presses de Sciences Po dans la collection L’Enjeu mondial.
Coréalisée par le CERI et les Presses de Sciences Po, la collection « L’Enjeu mondial » propose les analyses de spécialistes sur les grandes questions internationales contemporaines en textes et en images.
L’Indo-Pacifique
Dir. Delphine Allès et Christophe Jaffrelot
Ed. Presses de Sciences Po
Avec : Stéphanie Balme, Nicolas Blarel, David Camroux, Guibourg Delamotte, Jérôme Doyon, Mathieu Duchâtel, Thibault Fournol, Juliette Genevaz, Raphaëlle khan, Christian Lechervy, Hugo Meijer, Alessio Patalano, Karoline Postel-Vinay, Isabelle Saint-Mézard.
Cartes et données à l’appui, cet ouvrage propose, au fil des contributions, une synthèse inédite d’analyses sur une zone devenue un enjeu mondial : l’Indo-Pacifique. Formulée pour la première fois en 2007 pour souligner la convergence des intérêts indiens et japonais en matière de sécurité maritime, la notion d’Indo-Pacifique s’est imposée en une petite décennie à l’agenda international. Elle structure les discours politiques et stratégiques de la plupart des États interagissant dans cette zone et, au-delà, fait l’objet de définitions concurrentes, de réinventions et de contestations. Elle agit comme un révélateur géopolitique : chaque acteur semble projeter à travers elle sa conception du monde. Cartes et données à l’appui, cet ouvrage propose, au fil des contributions, une synthèse inédite d’analyses sur une zone devenue un enjeu mondial.
Intervenants:
Delphine Allès, CASE, EHESS/INALCO
Stéphanie Balme, Sciences Po – CERI
David Camroux, Sciences Po – CERI
Christophe Jaffrelot, Sciences Po – CERI/CNRS
Christian Lechervy, Diplomate – Envoyé spécial pour la Birmanie
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
On pourrait et on devrait supprimer Sciences-Po. En ces temps de disette financières, cela procurerait de substantielles économies d’argent et de temps ce qui permettrait aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en géographie et en histoire.