Le site Prachathai (en anglais) a relaté vendredi dernier que le Commandement des opérations de sécurité intérieure (ISOC) a demandé que la vente d’une nouvelle monographie de recherche sur le rôle en coulisses de l’armée thaïlandaise dans la politique thaïlandaise soit suspendue, affirmant que l’étude est basée sur de la désinformation et porte atteinte à l’image publique de l’ISOC.
Ce livre est une version thaïlandaise de la monographie « Infiltrating Society: The Thai Military’s Internal Security Affairs » de Puangthong Pawakapan, professeur à la Faculté des sciences politiques de l’Université Chulalongkorn. Publié par Same Sky Publishing, il se concentre sur la manière dont l’armée thaïlandaise a employé des tactiques d’infiltration, de la période de la guerre froide à nos jours, pour endoctriner les civils, promouvoir l’ultra-royalisme et garantir l’ordre politique.
L’ISOC affirme que les recherches effectuées pour l’ouvrage n’ont pas suivi une méthodologie appropriée. Elle accuse également Puangthong d’avoir sélectionné des informations pour étayer ses propres conclusions erronées. Elle affirme que l’auteur n’a pas utilisé d’informations provenant d’agences gouvernementales comme l’ISOC ou l’armée, et n’a pas étudié les réglementations officielles. L’ISOC souhaite que la vente du livre soit suspendue et a déclaré qu’elle demanderait à l’Université Chulalongkorn de mener une enquête éthique sur les recherches de Puangthong. Elle a également menacé de porter plainte.
Puangthong a quant à elle écrit sur sa page Facebook que sa publication avait été examinée par des universitaires de plusieurs institutions, experts en politique, en armée et en questions de sécurité thaïlandaises.
Elle a noté que l’annexe énumère les documents cités dans le livre, ajoutant que la majorité proviennent de l’armée, de l’ISOC, du Conseil de sécurité nationale et d’autres agences gouvernementales qui ont travaillé avec l’ISOC. Sur plus de 100 documents cités, Puangthong a déclaré qu’au moins 80 sont des documents publiés par l’armée et l’ISOC, tandis que 50 autres sont des articles de presse sur les activités de l’armée et de l’ISOC.
Puangthong a déclaré avoir écrit Infiltrating Society pendant deux ans alors qu’elle était chercheuse à l’ISEAS-Yusof Ishak Institute, au Centre d’études sur l’Asie du Sud-Est de l’Université de Kyoto et à l’Institut Harvard-Yenching de l’Université de Harvard. La version thaïlandaise a été financée par la Faculté des sciences politiques de l’Université Chulalongkorn. En 2023, Puangthong a remporté un prix de recherche exceptionnelle en sciences sociales du Fonds Ratchadapiseksomphot pour ce livre. Il a également été classé parmi les meilleurs livres de 2022 par le magazine Foreign Affairs.
L’article complet (en anglais), ici.
Remerciements à Philippe Bergues
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.