La Chine a procédé, mercredi 25 septembre, à un test de missile balistique intercontinental équipé d’une “ogive factice” dans le Pacifique, a annoncé son ministère de la Défense dans un communiqué rare, Pékin communiquant peu sur ses essais militaires.
Aucun détail n’a été fourni concernant la localisation exacte de l’impact ou la nature précise du missile. Le ministère n’a pas non plus précisé si le tir avait été effectué depuis un sous-marin ou une base terrestre.
Les missiles balistiques intercontinentaux figurent parmi les armes les plus redoutables, capables de transporter des charges nucléaires.
“La Force des fusées de l’Armée populaire de libération (armée chinoise, NDLR) a lancé avec succès le 25 septembre à 8H44 (0H44 GMT) en haute mer dans l’océan Pacifique un missile balistique intercontinental transportant une ogive factice d’entraînement. Il est tombé avec précision dans la zone maritime prédéterminée”, a indiqué le ministère.
“Ce lancement de missile fait partie du programme annuel d’entraînement de routine de la Force des fusées. Il a permis de tester efficacement les performances des armes et équipements ainsi que le niveau d’entraînement des troupes, et a atteint l’objectif escompté”, a précisé le ministère de la Défense.
La Chine a grandement modernisé ces dernières décennies son armée et son budget militaire augmente tous les ans, au diapason de sa croissance économique. Une puissance militaire parfois perçue avec suspicion par certains de ses voisins asiatiques.
Le ministère chinois de la Défense a toutefois souligné mercredi que “les pays concernés” par le lancement, sous-entendu se trouvant à proximité ou sur la trajectoire du missile, avaient été informés “à l’avance”.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.