La Thaïlande fait face à des inondations de grande ampleur. Selon le Département de prévention et d’atténuation des catastrophes (DPWH), 19 provinces sont touchées ce vendredi 27 septembre, principalement dans les régions du Nord et du Nord-Est.
Depuis le 16 août, 36 provinces ont été affectées par ces intempéries, avec des conséquences dramatiques : 49 personnes ont perdu la vie et 28 autres ont été blessées. Plus de 175 000 foyers, soit près d’un demi-million de personnes, ont été impactés.
Les régions du Nord et du Nord-Est sont les plus gravement touchées, les fortes pluies ayant provoqué la montée des eaux dans les rivières et cours d’eau. Les provinces de Chiang Rai, Chiang Mai, Lampang et Phitsanulok sont particulièrement concernées.
Face à cette crise, les autorités thaïlandaises ont déployé d’importants moyens pour venir en aide aux populations sinistrées. Des équipes de secours ont été envoyées dans les zones inondées pour évacuer les habitants en danger, distribuer de l’aide humanitaire et réparer les infrastructures endommagées.
Le DPWH a également lancé des opérations de pompage pour drainer les eaux et accélérer le retour à la normale dans les zones inondées.
Bien que la situation semble s’améliorer dans certaines régions, les autorités restent en alerte. Les prévisions météorologiques annoncent de nouvelles précipitations dans les jours à venir, ce qui pourrait aggraver la situation dans certaines zones.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.