Le 26 septembre, les autorités ont déclenché une importante opération de sécurité à l’aéroport international de Suvarnabhumi. Elles ont placé en état d’alerte un vol en provenance de Da Nang, au Vietnam, opéré par Thai VietJet Air, à la suite d’une menace à la bombe.
À 14h18, un rapport a alerté les autorités aéroportuaires d’un potentiel danger à bord du vol VZ961 de Thai VietJet Air. Les responsables ont immédiatement dirigé l’appareil, transportant 121 passagers et 7 membres d’équipage, vers une zone d’isolement. Les procédures d’urgence ont été activées, entraînant l’évacuation complète de l’avion et une inspection rigoureuse par les équipes de déminage.
Selon les autorités, une passagère polonaise aurait proféré des propos menaçants, laissant entendre la présence d’un explosif à bord. La police l’a arrêtée et interrogée.
Après enquête, les autorités ont établi que la passagère n’avait aucune intention de sabotage et avait simplement utilisé des « mots interdits » sans intention malveillante.
Les autorités ont rappelé que l’emploi du terme « bombe » dans un aéroport ou à bord d’un avion peut avoir des conséquences graves. La passagère à l’origine de cette fausse alerte risquait jusqu’à 15 ans d’emprisonnement et une amende de 600 000 bahts, conformément à la loi thaïlandaise sur les infractions contre la navigation aérienne. Malgré cela, la compagnie aérienne a indiqué qu’elle n’envisageait pas de poursuites judiciaires.
L’incident n’a pas perturbé les opérations normales de l’aéroport de Suvarnabhumi, et les autorités ont levé les mesures d’urgence. Les autorités ont renvoyé la passagère polonaise en Pologne le jeudi soir.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.