Le nouveau Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, qui a officiellement pris ses fonctions hier, a annoncé lundi 30 septembre son intention de convoquer des élections législatives anticipées le 27 octobre.
“Il est important que le nouveau gouvernement soit évalué par le peuple le plus tôt possible”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. “Je suis conscient qu’il est plutôt inhabituel qu’un individu n’étant pas encore Premier ministre fasse de telles annonces, mais je ne pense pas que ce soit inapproprié”, a-t-il ajouté.
Ancien ministre de la Défense, Ishiba a été élu vendredi dernier à la tête du Parti libéral-démocrate (PLD), qui est au pouvoir presque sans interruption depuis des décennies. Il avait précédemment exprimé son désir de convoquer des élections anticipées pour consolider son mandat “dès que possible”, sans fournir davantage de détails.
Shigeru Ishiba succède à Fumio Kishida au poste de Premier ministre, ce dernier ayant renoncé cet été à se présenter pour un nouveau mandat. Kishida, âgé de 67 ans et en fonction depuis octobre 2021, a vu sa popularité s’éroder en raison de l’inflation et de scandales politico-financiers ayant affecté le PLD.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.