Un ancien ministre de Singapour a été condamné à un an de prison dans une affaire de corruption. Subramaniam Iswaran, ex-ministre des Transports, a plaidé coupable la semaine dernière, et la peine prononcée est plus sévère que celle requise par les procureurs.
Iswaran a reconnu avoir accepté des cadeaux en tant que fonctionnaire et avoir entravé la justice. Parmi les cadeaux reçus figuraient des billets pour la comédie musicale Hamilton, des matchs de football en Angleterre et une course de Formule 1 à Singapour, ainsi que d’autres avantages. Au total, ces présents avaient une valeur de 403 000 dollars singapouriens, soit environ 312 000 dollars américains.
Il s’agit de la première condamnation d’un ancien membre du gouvernement à Singapour depuis près de 50 ans. La peine d’Iswaran, plus lourde que les six à sept mois demandés par les procureurs, marque un précédent. Il est attendu pour se rendre aux autorités ce lundi.
Ce scandale est le dernier en date pour le parti au pouvoir, le People’s Action Party (P.A.P.), qui a dirigé le pays pendant plus de six décennies, en promettant à la fois progrès économique et intégrité. Bien que ces principes aient été respectés en grande partie, les 18 derniers mois ont vu plusieurs secousses politiques : la démission du président du Parlement après une liaison extraconjugale avec une législatrice et des polémiques autour de transactions immobilières impliquant deux autres ministres.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.