A la veille d’une manifestation démocratique prévue dimanche 16 août devant le monument de la démocratie à Bangkok, la police thaïlandaise a arrêté un éminent leader étudiant dans le cadre d’un mouvement croissant appelant à des réformes politiques. Parit Chiwarak, 22 ans, a été arrêté dans la banlieue de Bangkok pour avoir participé à une manifestation le mois dernier. Un avertissement clair adressé aux activistes…
L’arrestation de Parit Chiwarak a été diffusée en direct sur les médias sociaux par un ami. Les images montrent la police en train de lire plusieurs chefs d’accusation avant qu’il ne soit entassé dans une voiture en train de crier : “Vive la démocratie !”
Les accusations portent sur la manifestation du 18 juillet.
L’étudiant est accusé de sédition, d’agression et d’avoir organisé un événement susceptible de propager une maladie. Il n’a pas été inculpé pour «lèse majesté».
Deux autres leaders de la manifestation avaient été arrêtés pour des charges similaires puis libérés sous caution par la suite.
Les manifestants – qui réclament la dissolution du Parlement et une nouvelle constitution réduisant le rôle politique de la monarchie – ont souvent utilisé le salut à trois doigts des films «Hunger Games».
Remerciements à Michel Prevot.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici