Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé ce jeudi 10 octobre au Laos pour participer à une série de discussions portant sur la crise en Birmanie et la situation en mer de Chine méridionale, dans le cadre du sommet de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Antony Blinken a atterri à Vientiane au deuxième jour de ce sommet annuel, marqué par l’absence du président Joe Biden pour la deuxième année consécutive.
Le conflit birman, qui s’enlise dans une escalade de violences entre les généraux au pouvoir et des rébellions issues de l’opposition politique et des minorités ethniques, figure parmi les principales préoccupations des dirigeants de l’ASEAN. Pour la première fois en trois ans, la Birmanie a envoyé un représentant à cet événement.
Avant l’ouverture du sommet, Daniel Kritenbrink, sous-secrétaire d’État américain chargé de l’Asie de l’Est, a déclaré que les États-Unis soutiennent la démarche de l’ASEAN tout en prônant le maintien de la pression sur la junte birmane. “Malheureusement, nous avons constaté très peu de progrès de la part de la junte birmane, notamment sur des questions telles que la libération des prisonniers politiques”, a-t-il affirmé.
Antony Blinken, qui avait rencontré son homologue chinois deux semaines plus tôt à New York, devrait également appuyer les efforts du bloc régional visant à attirer l’attention sur la situation en mer de Chine méridionale, après une série d’incidents récents entre Pékin et Manille dans cette zone stratégique.
Bien que la situation au Proche-Orient ne soit pas au cœur de l’agenda des dirigeants de l’ASEAN, Antony Blinken doit s’entretenir jeudi avec le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, qui a récemment critiqué le soutien américain à Israël.
Le secrétaire d’État rencontrera également le nouveau Premier ministre thaïlandais, Paetongtarn Shinawatra, alors que la Thaïlande reste un allié historique des États-Unis en Asie.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.