La Thaïlande a proposé d’accueillir des consultations informelles en décembre pour relancer les efforts visant à résoudre la crise en Birmanie, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Lors d’une conférence de presse en ligne, Nikorndej Balankura, porte-parole du ministère, a confirmé cette initiative le premier jour du sommet de l’ASEAN et des réunions associées à Vientiane.
Selon M. Nikorndej, les dirigeants de l’ASEAN ont exprimé leur profonde préoccupation lors d’une session à huis clos, soulignant que la situation en Birmanie constituait une priorité majeure. Tous ont réaffirmé leur souhait de voir le retour de la paix et de la stabilité dans le pays.
Ils ont également exhorté les parties impliquées dans le conflit, en particulier les forces armées birmanes, à réduire les violences et à cesser de cibler les civils, selon un communiqué publié à l’issue de la réunion.
Cependant, l’ASEAN peine à faire avancer son “consensus en cinq points”, adopté peu après le coup d’État de 2021 en Birmanie.
Chaque semaine, recevez la lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.