Le président Joko Widodo a prononcé vendredi son discours sur l’état de la nation devant le parlement pour le 75ème anniversaire de la république d’Indonésie. Il a comparé la crise économique actuelle à un crash informatique obligeant chaque pays à redémarrer, et réinitialiser.
Pour Joko Widodo, la pandémie a obligé l’Indonésie à prendre des mesures extraordinaires et des “raccourcis intelligents”.
Le mois dernier, M. Jokowi a annoncé la création d’un domaine alimentaire dans la province du Kalimantan central en transformant des terres en rizières. Un autre domaine alimentaire sera développé dans le nord de Sumatra, a-t-il annoncé dans son discours de vendredi.
Sécurité alimentaire
Outre la sécurité alimentaire, il a également déclaré que l’Indonésie se dirige vers l’indépendance énergétique après avoir mis en place une utilisation obligatoire du biodiesel avec 30 % d’huile de palme, connu sous le nom de B30.
Le discours sur l’état de la nation a eu lieu en présence de moins de la moitié des députés en raison de la pandémie. La majorité des législateurs ont suivi la réunion en ligne.
L’Indonésie a prévu un budget de 695,2 billions de roupies (47 milliards de dollars US) pour 2020 afin de protéger l’économie du pays contre l’impact de Covid-19, mais malgré cela, elle a enregistré une contraction pour la première fois en plus de 20 ans.
Le pays est toujours aux prises avec Covid-19, avec plus de 132 000 infections et environ 6 000 décès à la date du 14 août.
Retrouvez le discours du chargé d’affaires Indonésien à Bangkok.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici