Le roi de Thaïlande Rama X a commué la condamnation à mort de deux birmans jugés pour le meurtre de Britanniques Hannah Witheridge et de David Miller en 2014 sur l’île de Koh Tao. Beaucoup d’observateurs estiment que les deux hommes n’étaient pas les vrais coupables.
Ils ne seront plus incarcérés dans le couloir de la mort d’une prison thaïlandaise. Zaw Lin et Win Zaw Tun, condamnés à mort pour le meurtre d’un couple de routards britanniques en Thaïlande ont vu leur peine commuée en prison à vie après une grâce royale.
L’avocat des deux hommes, Nadthasiri Bergman, a déclaré que le décret de grâce – qui a été publié vendredi et s’applique à tous les détenus dans le couloir de la mort – était immédiatement applicable.
Zaw Lin et Win Zaw Tun ont été reconnus coupables du viol et du meurtre d’Hannah Witheridge, 23 ans, et du meurtre de David Miller, 24 ans, après que leurs corps ont été retrouvés sur une plage de l’île de Koh Tao en septembre 2014.
Les avocats de la défense ont déclaré que les preuves utilisées pour condamner les deux hommes – qui sont tous deux originaires de l’État pauvre de Rakhine (Arakan) au Myanmar – n’étaient pas fiables et ont allégué que les aveux des deux hommes avaient été obtenus sous la contrainte.
La commutation de leur peine était le seul espoir qui leur restait après l’échec de leur dernier appel l’année dernière, la plus haute cour de Thaïlande ayant jugé que les preuves contre eux étaient claires.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici