iCon Group, la plateforme commerciale numérique autrefois saluée par les analystes comme une opportunité d’investissement prometteuse, est au centre d’un scandale financier majeur. Selon le Bureau central d’enquête, le nombre de victimes de ce système pyramidal présumé a grimpé à 6 979, avec des pertes estimées à plus de 2,05 milliards de bahts.
Le Bureau central d’enquête a confirmé que les plaintes affluent de tout le pays depuis plusieurs semaines. Les victimes, attirées par des promesses de gains rapides et faciles, se sont retrouvées piégées dans un système frauduleux. De nombreux témoignages rapportent des séances de formation où les futurs distributeurs étaient encouragés à investir des sommes importantes en échange de revenus substantiels, mais une fois les produits achetés, il devenait impossible de les écouler. Les victimes se sont senties abandonnées et trahies.
Les autorités, notamment la police et le Bureau de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLO), ont déjà saisi des actifs d’une valeur estimée entre 1,3 et 1,5 milliard de bahts, appartenant à l’entreprise et à 18 suspects.
L’affaire, désormais sous la supervision du Département des enquêtes spéciales (DSI), avait initialement été ouverte pour complot visant à tromper le public et diffusion de fausses informations électroniques. Des accusations supplémentaires, notamment pour blanchiment d’argent, sont attendues.
Chaque semaine, recevez la lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.