Les tensions se sont de nouveau intensifiées dans les trois provinces du sud de la Thaïlande, où plusieurs incidents violents ont été rapportés ces dernières heures.
Ces événements surviennent à la veille de l’expiration du délai de prescription concernant la répression de Tak Bai, qui avait eu lieu le 25 octobre 2004. Au cours de cet épisode tragique, sept manifestants avaient été abattus, tandis que 78 autres avaient succombé à l’asphyxie ou avaient été écrasés après avoir été entassés dans des camions militaires.
Parmi les incidents récents, un vol de camionnette a été signalé, un rappel inquiétant du fait que des véhicules volés ont par le passé été utilisés pour des attentats à la voiture piégée. De plus, une bombe a explosé vers 1 heure du matin à proximité de la mairie du district de Panare, dans la province de Pattani.
L’explosion est survenue moins de 24 heures avant l’expiration du délai de prescription pour les sept personnes recherchées en lien avec le massacre de Tak Bai. La crainte d’une impunité possible ravive la colère et le désespoir au sein de la population locale.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.