La Chine prendra des « contre-mesures » pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale, a déclaré le gouvernement, dénonçant une vente d’armes de 2 milliards de dollars par les États-Unis à Taïwan.
Les États-Unis sont tenus par la loi de fournir à Taïwan, revendiquée par la Chine, les moyens de se défendre malgré l’absence de liens diplomatiques formels, à la grande colère de Pékin.
Vendredi, le Pentagone a déclaré que les États-Unis avaient approuvé un programme de vente d’armes à Taïwan d’une valeur potentielle de 2 milliards de dollars, comprenant la livraison pour la première fois à l’île d’un système avancé de missiles de défense aérienne ayant fait l’objet d’essais en Ukraine.
Dans un communiqué publié samedi en fin de journée, le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré qu’il condamnait fermement ces ventes et s’y opposait fermement, et qu’il avait déposé des « représentations solennelles » auprès des États-Unis.
La Chine exhorte les États-Unis à cesser immédiatement d’armer Taïwan et à mettre fin à leurs agissements dangereux qui compromettent la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan, a ajouté le ministère.
« La Chine prendra des contre-mesures résolues et toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement la souveraineté nationale, la sécurité et l’intégrité territoriale », a déclaré le ministère, sans donner plus de détails.
Au cours des cinq dernières années, la Chine a intensifié ses activités militaires autour de Taïwan, île gouvernée démocratiquement et dont les autorités rejettent les revendications de souveraineté de Pékin. Début octobre, la Chine a notamment lancé une nouvelle série de manœuvres militaires dans le cadre de ces démonstrations de force.
Le gouvernement taïwanais s’est félicité de cette nouvelle vente d’armes, la 17e de l’administration Biden à l’île.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.