De passage en Thaïlande, l’association La Tranchée de Chattancourt, membre de la Fédération Nationale André Maginot, a voulu marquer le coup en rendant hommage aux combattants français inhumés sur le sol thaïlandais.
Fondée en 2017, l’association La Tranchée de Chattancourt s’est distinguée par la reconstitution d’une tranchée sur le champ de bataille de Verdun. Chaque année, plus de 20 000 visiteurs viennent découvrir ce lieu de mémoire, hommage à la bravoure des soldats de la Première Guerre mondiale. En 2021, le projet a reçu le soutien de la Fédération Nationale André Maginot, renforçant ainsi son rayonnement.
Le 20 octobre dernier, lors de leur séjour en Thaïlande, deux membres de l’association ont déposé des gerbes de fleurs au grand cimetière de Santikham. Parmi les soldats reposant en ce lieu, le parcours de Marcel Henry, membre du 8e Régiment d’Infanterie Coloniale, a particulièrement retenu leur attention. Gazé en 1915 à la Main de Massiges, à proximité de la Tranchée de Chattancourt, son engagement illustre le dévouement des soldats français durant la Première Guerre mondiale.
En honorant ces soldats oubliés, l’association La Tranchée de Chattancourt perpétue le souvenir de leur sacrifice. Les noms de ces combattants seront prochainement gravés sur le mur de mémoire de la tranchée reconstituée en Meuse, afin que leur histoire ne tombe pas dans l’oubli.
Les déplacements internationaux des membres de l’association incluent toujours des hommages à ces soldats français inhumés loin de leur terre natale, soulignant leur engagement à maintenir vivant le souvenir de ces combattants. Ce récent déplacement en Thaïlande met également en lumière les liens étroits qui unissent les deux pays, illustrés par le soutien du restaurant franco-thaïlandais Chok Die Thai de Metz, qui a offert une gerbe de fleurs pour l’occasion.
Après Santikham, la délégation s’est rendue à Kanchanaburi, célèbre pour le pont de la rivière Kwai, et y a déposé une nouvelle gerbe de fleurs au cimetière allié, rendant ainsi hommage aux soldats de la Seconde Guerre mondiale.
Ce voyage en Thaïlande a été une expérience profondément émouvante pour les membres de l’association La Tranchée de Chattancourt. En rendant hommage aux soldats français inhumés loin de leur terre natale, ils ont contribué à perpétuer leur mémoire.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.