Les récents incidents sur les lignes de monorail de Bangkok ont suscité de vives inquiétudes quant à la fiabilité de ce nouveau mode de transport. Cependant, l’Autorité de Transport Rapide de Thaïlande (MRTA) cherche à rassurer le public en affirmant que les mesures correctives ont été mises en place pour garantir la sécurité des passagers.
La réputation des nouvelles lignes de monorail de Bangkok a été entachée par un incident majeur survenu en début d’année, au cours duquel une roue de guidage d’un train de la ligne jaune s’est détachée, endommageant une voiture sur la route en contrebas.
Peu après, la société Eastern Bangkok Monorail (EBM), en charge de l’exploitation de cette ligne, a attribué l’incident à un défaut de roulement. Cependant, de nombreux observateurs ont jugé cette explication insuffisante, se demandant comment un accident de cette ampleur pouvait se produire sur une ligne récemment inaugurée, dont la construction a coûté des milliards de bahts au gouvernement.
Cet incident n’est pas le premier à affecter les monorails de Bangkok. Une section importante du rail conducteur de la ligne rose s’était précédemment effondrée, causant des dommages similaires.
En réponse, la Mass Rapid Transit Authority of Thailand (MRTA) a renforcé les normes et les procédures de sécurité sur les lignes jaune et rose pour restaurer la confiance du public. Dans le cadre de ces mesures, la MRTA a organisé le mois dernier un voyage pour 40 journalistes et fonctionnaires dans une usine de CRRC Puzhen Alstom Transportation Systems Limited (PATS) à Wuhu, en Chine. Ce site fabrique les trains utilisés sur les lignes de monorail de Bangkok.
Lors de cette visite, le fabricant a expliqué les améliorations apportées pour éviter de futurs incidents. Selon un représentant de PATS, la roue de guidage s’était détachée à la suite d’une défaillance du roulement, causée par une friction excessive. Le lubrifiant utilisé avait vu ses propriétés altérées sous l’effet de températures élevées, compromettant sa capacité à protéger le roulement.
Le représentant a également précisé qu’aucun incident similaire n’avait été signalé sur d’autres réseaux utilisant les trains Innovia Monorail 300, notamment au Brésil, en Égypte et en Chine. “Cet incident est unique à Bangkok, mais nous nous engageons à ce qu’il ne se reproduise pas”, a-t-il assuré.
Pour renforcer la fiabilité, PATS a adopté des mesures telles qu’un meilleur support de l’essieu, six boulons supplémentaires pour sécuriser les roues, et l’ajout de capteurs pour surveiller température et humidité. En cas d’anomalie détectée, le système alertera le centre de contrôle afin de stopper rapidement le train et de le rediriger vers une station de maintenance dans l’heure.
Deux trains, un sur chaque ligne, ont déjà été équipés de ces nouvelles technologies et subissent des tests de sécurité prévus jusqu’en janvier. Selon le directeur des opérations de la MRTA, Nuttapat Ounhakongka, si les tests sont concluants, l’ensemble des 72 trains monorail en service sera modernisé dès 2025, avec un début des travaux en février et une fin prévue pour la fin de l’année.
Nuttapat Ounhakongka a également confirmé qu’EBM avait été invité à réévaluer son calendrier de maintenance. Chaque train est désormais inspecté tous les deux jours, contre une inspection bimensuelle auparavant. Des caméras pourraient aussi être installées aux points de changement de voie pour surveiller tout mouvement anormal des roues.
Les coûts de ces modernisations seront partagés entre PATS et EBM. Selon le vice-gouverneur de la MRTA, Sarot T. Suwan, la ligne jaune a transporté environ 46 600 passagers par jour entre le 1er et le 21 octobre, tandis que la ligne rose a enregistré environ 56 785 passagers par jour. Ces lignes relient le centre de Bangkok aux banlieues est et nord, jouant un rôle clé dans le développement à long terme des transports de la capitale. Le nombre de passagers devrait croître de 2,5 % par an au cours des prochaines années.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.