Chaque semaine, notre ami Richard Werly, conseiller éditorial de la rédaction de Gavroche, partage sa vision de la France sur le site d’actualités helvétique Blick. Vous pouvez vous abonner ou consulter sa lettre d’information Republick.
En voici l’éditorial. L’intégralité de la newsletter disponible ici.
La semaine prochaine, c’est depuis la France que j’écrirai cet édito de Republick. Mais pour le moment, c’est de Brownsville, au Texas, que je regarde Paris avant de retraverser l’Atlantique en fin de semaine. Si Brownsville ne vous dit rien, regardez sur une carte. Coincée entre le golfe du Mexique et le Rio Grande, le fameux fleuve frontière, c’est là que le conquérant déclaré de la planète Mars, à savoir Elon Musk, a décidé d’implanter Starbase, la plateforme de lancement de ses fusées Starship. Elon Musk, ou la marque des États-Unis de 2024 derrière Donald Trump. Du génie. Une détestation insupportable et redoutable de l’État. Une avalanche de dollars qui redonne au pays le plus puissant du monde l’ambition folle de coloniser d’autres planètes. Dangereux Musk ? Évidemment. Mais quel allié de poids pour Trump !
Pourquoi penser, alors, à la mine chaque jour plus défaite de Michel Barnier, ce Premier ministre chargé d’une mission impossible, tant l’équation parlementaire du budget 2025 semble sans solution ? Parce que la force de Trump est d’avoir trouvé en Elon Musk un accélérateur d’ambition sans pareil. Qui sait si leur partenariat sera durable ? Mais en forgeant ce tandem avec l’homme le plus riche du monde, le président élu des États-Unis a, pour l’heure, touché le jackpot. Imaginez la même chose en France. Imaginez Michel Barnier, le Savoyard patient, épaulé par un nouveau Jules Verne. Du rêve. De l’aventure. De l’impossible qui deviendrait possible. Vous connaissez la formule d’un western fameux: « Si la légende est mieux que la réalité, imprimez la légende. » Le premier de cordée Barnier, ces temps-ci, a sacrément besoin d’une légende pour réécrire l’histoire.
Bonne lecture, sans oublier la face sombre de la Lune!
(Pour débattre : richard.werly@ringier.ch)
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.