Le président indonésien Joko Widodo poursuit sa politique de réformes malgré l’impact social et économique colossal du coronavirus. Le parlement indonésien accélère ces jours ci ses délibérations sur le projet de loi destiné à libéraliser le marché du travail pour créer des emplois. Cette loi est l’une des priorités du second mandat du président Joko Widodo, une bouée de sauvetage potentielle contre la grave récession économique provoquée par la pandémie de Covid-19, qui a infecté près de 145 000 personnes et en a tué au moins 6 300.
Le problème de ce texte d’inspiration libérale est qu’il intervient à un moment de reprise de la vague de contaminations, ce qui suscite des inquiétudes quant à un soutien plus large du gouvernement.
Jokowi, comme on appelle le président, aura besoin de toute la crédibilité qu’il peut rassembler pour contrer les préoccupations des travailleurs et de l’environnement.
Le 17 août, les autorités de santé publique ont indiqué que sur seulement 7 224 personnes testées, 1 821 étaient positives, soit un taux de 25,2 %. Des observateurs extérieurs estiment que le nombre de décès est entre 2,5 et 4,2 fois plus élevé que les chiffres du gouvernement.
Le texte législatif à l’étude vise à réviser 79 lois en vigueur et plus de 1 200 articles, des règlements sur le travail et l’exploitation minière aux licences commerciales et aux lois environnementales, afin de réduire les formalités administratives et d’attirer les investissements.
L’administration de Jokowi fonde ses espoirs sur ce projet de loi pour faciliter les affaires et attirer les investissements, en stimulant les possibilités d’emploi et la croissance économique.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici