L’Administration métropolitaine de Bangkok (BMA) a initié une campagne ambitieuse visant à réduire la mendicité dans la capitale thaïlandaise. Le slogan de la campagne, “Arrêtez de donner, arrêtez la mendicité”, illustre une volonté de rompre le cycle de la mendicité en dissuadant les citoyens de donner de l’argent directement aux personnes dans la rue.
Pourquoi arrêter de donner ?
Selon la BMA, donner de l’argent aux mendiants contribue à perpétuer ce phénomène. En incitant les passants à cesser cette pratique, les autorités espèrent diminuer le nombre de personnes dépendantes de la mendicité dans les rues de Bangkok. Le communiqué insiste sur l’importance d’un changement de comportement des citoyens pour trouver des solutions à long terme.
Que faire face à la mendicité ?
Plutôt que de donner de l’argent directement, la BMA invite les citoyens à signaler les cas de mendicité aux autorités compétentes. Les signalements peuvent être faits auprès du Centre de gestion des urgences de la sécurité humaine (HuSEC) via la hotline 1300, disponible 24h/24 et 7j/7. En alertant les autorités, celles-ci peuvent intervenir pour proposer des solutions adaptées et durables aux personnes en situation de précarité, au lieu de les laisser livrées à elles-mêmes dans la rue.
La mendicité et la loi
La BMA précise dans sa campagne, l’interdiction de la mendicité en Thaïlande, conformément à la loi sur le contrôle des mendiants de 2016. Cette législation impose des sanctions strictes, notamment :
- Peines d’emprisonnement pouvant atteindre 5 ans,
- Amendes pouvant s’élever jusqu’à 50 000 bahts (environ 1 400 euros).
Ces sanctions peuvent être appliquées simultanément.
L’objectif principal de cette loi est double : dissuader les personnes de recourir à la mendicité et réprimer fermement ceux qui exploitent les mendiants à des fins lucratives, souvent dans le cadre de réseaux organisés.
Un appel à la coopération citoyenne
Pour réussir à mettre fin à la mendicité à Bangkok, la BMA sollicite la coopération des habitants. En cessant de donner de l’argent et en signalant les cas de mendicité, chacun peut contribuer à briser ce cycle et à promouvoir des solutions plus durables pour les personnes en situation de précarité.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.