Le texte de la déclaration conjointe ci-après (en anglais) a été publié par le Haut Représentant au nom de l’Union européenne et des gouvernements des États-Unis, de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la République de Corée, de la Suisse, du Timor-Oriental et du Royaume-Uni pour faire face à la crise des droits de l’homme et à la crise humanitaire qui sévissent en Birmanie
Nous sommes profondément préoccupés par l’aggravation de la crise humanitaire et des droits de l’homme en Birmanie. Cette crise est exacerbée par l’escalade de la violence et les tensions intercommunautaires. La répression violente et permanente du peuple du Birmanie par le régime est inacceptable.
Des rapports crédibles font état de violations des droits de l’homme et de violations du droit international humanitaire commises à l’encontre de civils. Il s’agit notamment de l’enlèvement et du recrutement forcé d’enfants et de membres de minorités ethniques et religieuses, des bombardements aériens aveugles de l’armée birmane qui tuent et blessent des civils et endommagent les infrastructures civiles, des violences sexuelles et sexistes, des incendies de maisons, des attaques contre le personnel et les installations humanitaires et des restrictions à l’accès humanitaire imposées par le régime militaire et divers groupes armés.
Nous avons également reçu des rapports inquiétants faisant état de démembrements et de brûlures de civils.
Texte intégral en anglais ici.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.