Nous vous présentons ci-dessous des extraits d’un article du Monde, rédigé par Brice Pedroletti. Nous vous encourageons vivement à consulter l’intégralité de l’article sur leur site pour une lecture complète.
Un ex-député cambodgien de l’opposition tué à Bangkok
Lim Kim-Ya, qui avait la double nationalité française et cambodgienne, ne jouait pas un rôle de premier plan dans l’opposition au Cambodge mais pourrait avoir été ciblé pour ses piques contre le clan Hun Sen.
L’assassinat, en plein jour, à Bangkok, en Thaïlande, mardi 7 janvier, de l’homme politique franco-cambodgien Lim Kim-Ya, provoque l’émoi dans l’opposition politique au Cambodge. Celle-ci y voit la main du pouvoir de Phnom Penh, un régime dirigé par le premier ministre Hun Manet, qui a succédé en août 2023 à son père, Hun Sen.
M. Lim, 73 ans, venait de descendre du bus en provenance de Siem Reap, au Cambodge, vers 16 heures, quand un individu l’a abattu de deux balles, au cœur du vieux Bangkok. Ce député de l’opposition cambodgienne de 2013 à 2017 n’a pu être ranimé par les secours. Sur les réseaux sociaux, des photos montrent son épouse, de nationalité française, qui l’accompagnait, sous le choc, son chemisier rose taché de sang.
L’intégralité est à retrouver sur le site lemonde.fr.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.