Un Cambodgien recherché par la police thaïlandaise dans le cadre du meurtre du franco-cambodgien Lim Kimya, un ancien député de l’opposition, est le frère de Pich Sros, un homme politique qui a joué un rôle clé dans la procédure ayant mené à la dissolution du Parti du sauvetage national du Cambodge (CNRP) en 2017.
Un assaillant a abattu Lim Kimya à Bangkok, et les autorités ont arrêté l’un des suspects, Ekalak Paenoi, un ancien militaire thaïlandais, au Cambodge avant de l’extrader en Thaïlande. Un deuxième homme, Pich Kimsrin, est accusé d’être complice et est toujours en fuite. Des vidéos de surveillance montrent sa présence sur les lieux du meurtre.
Pich Kimsrin, âgé de 24 ans, a été lié à Pich Sros, le président du Parti de la jeunesse cambodgienne (CYP), qui a des liens de longue date avec le gouvernement et qui a mené des actions contre le CNRP.
Selon les informations obtenues par Radio Free Asia, Pich Kimsrin a travaillé pour un média pro-gouvernemental et a des liens familiaux étroits avec plusieurs figures du CYP, dont son frère Pich Sros.
Les autorités cambodgiennes n’ont pas encore officiellement commenté son implication dans le meurtre, bien que les autorités thaïlandaises aient émis un mandat d’arrêt à son encontre.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.