Les journalistes ne sont pas les seuls à réclamer la vérité sur le meurtre du député d’opposition cambodgien Lim Kimya. plusieurs lecteurs nous ont écrit. Comme celui ci dont nous reproduisons l’interpellation qui apporte des nuances.
Un meurtre politique, comme tout meurtre, est inacceptable et déshonore totalement le régime commanditaire. Mais essayons de prendre du recul…
Les meurtres politiques existent dans la plupart des pays. Ils sont la plupart du temps commandités, non pas par le régime lui-même, mais par les « Services » ou des officines proches du pouvoir. Des initiatives qui mettent souvent le pouvoir en difficultés, contrairement au but recherché.
Les médias contribuent souvent à créer le scandale politique alors que leur rôle devrait être avant tout de rechercher les raisons profondes du meurtre…
Ainsi:
1) La victime représentait-elle un réel danger pour le pouvoir ?
2) Y avait-il une animosité particulière entre la victime et le responsable politique montré du doigt, dont le frère est recherché pour complicité ?
3) Si oui, le pouvoir peut-il réellement être considéré comme impliqué dans ce meurtre ou en est-il une victime collatérale ?
4) Si tel est le cas, qui avait intérêt à créer ce scandale pour déstabiliser le PM, héritier de son père, dont l’accession n’a pas été acceptée par tout le monde, y compris dans son propre camp ?…
Messieurs les journalistes, au travail !
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.