À un moment où la Russie fait face à des sanctions internationales, son partenariat commercial avec le Vietnam se révèle fructueux. Les échanges bilatéraux ont connu une augmentation de 24 % l’année dernière, un chiffre mis en avant par le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine lors de sa récente visite de deux jours à Hanoï.
« Nous accordons une attention prioritaire à l’augmentation du commerce et de la coopération économique », a déclaré M. Michoustine lors d’une rencontre avec son homologue vietnamien Pham Minh Chinh, selon l’agence de presse russe TASS. « Le chiffre d’affaires des échanges mutuels augmente régulièrement. »
Cette dynamique positive s’explique en partie par l’entrée en vigueur, en 2016, d’un accord de libre-échange entre le Vietnam et l’Union économique eurasienne, une union économique composée de plusieurs États d’Europe de l’Est et d’Asie centrale. L’engagement de la Russie à renforcer les liens commerciaux avec le Vietnam a été réaffirmé lors de la visite du président Vladimir Poutine en juin 2024. Cette visite avait d’ailleurs abouti à la signature de 11 accords dans des domaines variés, dont l’énergie nucléaire.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.