Nos amis de la France en Isan viennent de mettre en ligne une pétition pour exiger de l’Ambassade et du Consulat de France un meilleur traitement concernant les certificats de revenus. Gavroche recueille volontiers vos témoignages. Soutenez vous cette démarche ? Nos colonnes sont aussi ouvertes à l’Ambassade et au Consulat, pour apporter leurs réponses
Ci dessous la pétition lancée par La France en Isan
« NOTRE PÉTITION : https://urlr.me/cfkXmw
A Monsieur l’Ambassadeur de France à Bangkok
A Madame la Consule de France, Cheffe de Chancellerie à Bangkok
PÉTITION DE L’ASSOCIATION AFI (La France en Isan) concernant les CERTIFICATS DE REVENUS DE FRANÇAIS EN THAÏLANDE !
Pour le retour à une procédure administrative humaine ! »
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Bonjour,
Je viens de voir le nouveau formulaire. Il n’y a pas d’en tête de l’ambassade. L’année dernière, il y était. J’espère que l’immigration thaï acceptera un tel document.
C’est un peu anormal…
L’ambassade de France à Bangkok se comporte avec le même mépris envers les français que pratique le gouvernement. Il y a un antécédents concernant les dernières elections européenne ou le vote électronique n’est pas possible. L’ambassade a supprimé le seul bureau de vote de la région isan de Khon Kaen alors que dans le même temps elle en a crée un nouveau dans une autre région tout en maintenait 2 bureaux pour la ville de Bangkok. Ce alors même que le bureau de Khon Kaen était celui de la permanence du consul honoraire actuellement encore en activité. Cette façon de faire réalise sans aucune explication.
J’ai 70 ans, un avc il y a quelques années, je ne conduis plus ,et je vais être obligé de faire 350 km ++ (A/R) pour un papier qui n’a ni queue ni tête, un scandale dû au déficit budgétaire Français ? Ou a la décision de la seule ambassade ? Car contrairement à l’e-mail reçu de l’ambassade, les autorités Thaïlandaises n’ont rien changé de leur procédure, on aimerait un peu plus de considération, seulement à voir que nos députés et sénateurs ne prennent pas le temps d’aborder nos situations (je n ai pas entendu parler d une session parlementaire au sujet des expatries depuis xx années), et contrairement aux idées véhiculées nous payons nos impôts, et si le nombre de votants n’est pas excessif, les médias n’ont qu’à se pencher sur les difficultés dans certains pays à se rendre au bureau de vote…
La critique est facile et se plaindre n’est digne que des être faibles et irrespectueux. J’ai 22 ans de vie permanente en Thailande et je sais que les fonctionnaires de L’ambassade et du consulat de France font leur maximum pour assurer le service rendu aux ressortissants Français. Essayez de savoir pourquoi il y a un petit soucis et ensuite vous comprendrez avant de critiquer sans obtenir d’explications.
Bonjour,
Avant de parler du document en lui même, il faut parler de la relation avec l’ambassade.
Prise de rendez-vous… surtout ne pas être pressé ou dans l’urgence. Au minimum 3 semaines (dans le meilleur des cas…) à attendre. Tout cela demande donc un peu de planification…
Ensuite, la légalisation de signature est un acte payant… Combien va-t-on payer cette fois ?
Je ne parle pas des mesures de sécurité à l’entrée… qui vous dépouillent d’une partie de vos effets.
Honnêtement, je ne me sens pas en France et accueilli comme un Français. Même si je reconnais que le personnel est d’une manière générale plutôt aimable et affable.
En résumé, aller à l’ambassade de France n’est pas une expérience agréable. A l’image de beaucoup de nos administrations de l’hexagone.
C’est vraiment dommage.
A titre personnel j’ai fait signer le certificat par le kamnan du secteur…No problem , certificat validé….en Issan…En premier je suis aller au poste de police …Niet…
Il est vrai que c’est désolant, j’ai un ami qui habitait sur Jomtien, et c’était pour lui une véritable galère de monter sur Bangkok .
Mais tout cela est dans un cadre général de cette vieille France administrative, pleine de papiers …. malgré un sois disant ministère de la simplification.
Bonne chance
Il y a 10 ans j’allais à l’ambassade de Bangkok avec les preuves de ma retraite, sur papier en-tête de l’ambassade on m’attestait le montant signé tamponné sans aucun problème et l’émigration acceptait sans remarque, aujourd’hui on nous donne un document à remplir sans en-tête, dite nous la raison ce n’est pas sérieux et je dirais même irrespectueux pour nous, vous avez honte d’appartenir à la France ? J’espère que non.
Bonjour,
Le plus gros problème est le déplacement obligatoire.Personnellement je ne peux plus me déplacer, je suis immobilisé chez moi,comment pourrais- je faire pour obtenir ce certificat de revenus signé ?
Est-ce de la paresse, du je m’en foutisme, ou peut-être un mélange des deux, à l’égard des expatriés français ?