Le Japon et le Laos viennent de signer un accord qui permettra aux expatriés et aux résidents de longue durée de reprendre les voyages entre les deux pays dès septembre. Les voyageurs lao et japonais devront toujours se conformer à une quarantaine de 14 jours à domicile après leur arrivée et devront présenter à l’arrivée un test Covid-19 négatif.
Le plan a été approuvé par le ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi et son homologue laotien Saleumxay Kommasith lors de leurs entretiens à Vientiane, selon le gouvernement japonais et rapporté par le journal Nikkei.
Outre la réouverture des frontières aux résidents de longue date, ils ont convenu d’accélérer la coordination afin de redémarrer les voyages d’affaires. Les voyageurs devront se conformer aux exigences de la pandémie Covid-19, comme avoir une assurance maladie adéquate pour couvrir la durée du voyage.
Dialogue indispensable
Le Laos a un nombre relativement faible de cas confirmés de coronavirus et est l’un des 16 pays pour lesquels le Japon a ouvert un dialogue pour réduire les restrictions. Le Japon interdit actuellement l’entrée des ressortissants étrangers de 146 pays et régions en principe.
Motegi a fait une tournée dans quatre pays qui comprenait également la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Cambodge et la Birmanie la semaine dernière. Le Japon intensifie son implication dans le développement des infrastructures dans les pays le long du Mékong.
Pendant ce temps, lundi, les dirigeants des pays du Mékong ont promis de travailler avec la Chine pour intensifier leur coopération. Initié par la Chine, le comité LMC se compose de six pays, à savoir la Chine, le Cambodge, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici