Nous diffusons ici le communiqué du bureau du Gouvernement d’Unité Nationale (Myanmar) en France.
Il y a quatre ans, le 1er février 2021, la junte militaire plongeait la Birmanie dans la terreur et la violence. Quatre années de résistance acharnée ont suivi, de sacrifices immenses, mais aussi d’espoir et de victoires. Aujourd’hui, la dictature vacille : elle a perdu le contrôle de la majorité du territoire, ses rangs se vident, et elle ne se maintient que par la peur, la répression.
Pourtant, la guerre continue. Des millions de Birmans souffrent chaque jour des bombardements, des déplacements forcés et de la conscription imposée aux jeunes pour combler les pertes et les désertions. Pendant que des puissances étrangères arment la junte, le silence international lui permet de tuer en toute impunité.
2025 doit être l’année de la chute définitive de la junte. Le peuple birman a fait son choix : rejeter la junte et bâtir une démocratie fédérale. Notre gouvernement légitime NUG intensifie ses efforts pour unir toutes les forces de la résistance et construire une nouvelle Birmanie, libre et juste.
L’histoire est en marche. Les démocraties du monde doivent choisir : rester spectatrices ou se tenir aux côtés du peuple du Myanmar dans sa lutte pour la liberté.
La révolution vaincra ! #အရေးတော်ပုံအောင်ရမည်
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.