La cuisine népalaise en majesté, une chronique culinaire et sociétale de Francois Guilbert
Une mise en page lumineuse pour une large présentation de la cuisine népalaise contemporaine.
Papier glacé, photos abondantes, mise en exergue en violet des titres des plats et de leurs ingrédients. En gras, chapeaux pour le nombre de parts proposées à la réalisation et une présentation succincte de la spécialité. La recette est rédigée en de courts paragraphes bien lisibles et très pratiques.
Chacune des quelques 180 recettes est exposée en deux pages maximums auxquelles s’ajoutent en fin de volume un glossaire népalais-anglais et un index renvoyant aux ingrédients, aux snacks et même aux festivals rythmant abondamment la vie des habitants des villes et des campagnes.
A vrai dire, l’ouvrage de la New Yorkaise Jyoti Pathak est bien plus qu’un plaisant et pratique livre de recettes traditionnelles. C’est un véritable exposé sur l’alimentation de son pays d’origine. Un travail qui aussi est un aboutissement. En effet, il fait suite à un premier ouvrage culinaire publié il y a presque vingt ans (Taste of Nepal). Dans ce nouveau manuscrit, sur près de 70 pages, on s’épanche sur bien des volets singuliers de la culture gastronomique du terroir himalayen.
On fait le tour des mets des festivals saisonniers. On se familiarise avec la place du riz, celle des haricots secs et de certaines épices (jimbu et timmur). On (re)découvre des légumes uniques (ex. barelaa, bungo, ishkush, taamaa) et des fruits inexistants sur nos marchés européens et sud-est asiatiques (ex. les prunes lapsi).
On prend conscience de la place des yaourts dans la vie quotidienne. Dans cette balade dans les coulisses de la gastronomie népalaise, on croise les vendeurs de rues de verres de thé. On peut également s’intéresser aux textures boulangères et plus encore au plat emblématique de la nation (dhindu). En bref et en un mot, un livre plaisant et des plus complets sur la cuisine de Katmandou et des provinces népalaises.
Jyoti Pathak : Foods & flavors from Nepal, Hippocrene Books, New York, 326 p, 32,5 €
François Guilbert
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici