Le Parlement malaisien a autorisé à la mi août le gouvernement à porter temporairement le plafond d’endettement fédéral à 60 % du PIB (plus de 100% pour la France à titre de comparaison). La limite de ce plafond, fixée à 55 % du PIB depuis juillet 2009, était devenue intenable en raison des mesures budgétaires de soutien.
La réaction économique et budgétaire à la crise sanitaire pèse lourdement sur les finances publiques à travers le monde. On le sait en Europe, mais aussi en Asie du sud-est. Exemple en Malaisie où ces mesures (environ 2 Mds EUR) ont obligé le gouvernement à recourir davantage à l’emprunt.
Selon le texte adopté au Parlement, cette autorisation d’endettement doit courir jusqu’à fin 2022.
Les exportations malaisiennes devraient par ailleurs reculer de 3,5 % en 2020 selon l’agence Matrade (homologue malaisien de Business France).
Elles ont enregistré une chute de 6,8 % au cours du premier semestre. La baisse a été particulièrement marquée en avril (-23 %) et mai (-25 %), du fait des mesures de confinement et des chocs d’offre qui ont suivi, mais les exportations ont repris leur progression dès juin.
Une information de la lettre «Les Brèves de l’Asean», dont nous vous recommandons la lecture.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici