La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) appliquera une hausse de 11 % de ses cotisations à partir du 1er avril 2025, tout en supprimant le tiers payant hospitalier pour certains contrats selon l’association, la France en Isan (AFI) et la fédération des anciens combattant résidant en Thaïlande (FACS). Ces décisions suscitent des inquiétudes au sein de la communauté française expatriée. Face à ces changements, les deux organisations ont adressé un courrier conjoint à Mme Isabelle Frej, Présidente du Conseil d’Administration de la CFE, afin d’obtenir des clarifications et de défendre les intérêts des adhérents concernés.
Nous publions ici ce courrier adressé à la présidente du conseil d’administration de la CFE.
Le mercredi 5 février 2025
à Mme Isabelle FREJ, Présidente du Conseil d’Administration de la Caisse des Français de l’Étranger,
Madame la Présidente,
La lecture de votre dernière newsletter a retenu toute notre attention. Lors de votre venue en Thaïlande, vous aviez expliqué que la modification des zones de couverture, et notamment le passage de la Thaïlande en zone 3, était inéluctable au regard des résultats financiers enregistrés. Nous avions alors subi une diminution significative de nos prestations : réduction du taux de prise en charge des affections de longue durée (ALD) de 100 % à 90 %, baisse du tiers payant hospitalier, et diminution globale des remboursements.
À l’époque, vous aviez annoncé qu’un audit serait réalisé afin d’analyser les dérives financières de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE).
Or, un an plus tard, vous annoncez une hausse des cotisations de 11 % à compter du 1er avril 2025, ainsi que la suppression du tiers payant hospitalier pour les contrats dits « ex » antérieurs à la réforme de la CFE. Vous imputez à ces contrats un déficit de 11,5 millions d’euros en 2024, déficit qui n’avait pourtant pas été signalé précédemment.
Faut-il donc en déduire que vos actuaires se seraient trompés sur l’évolution des produits proposés ?
Nous ne pouvons souscrire à votre analyse qui révèle plutôt votre incapacité à gérer une caisse de Sécurité Sociale.
Nous précisons que ces contrats, proposés depuis de nombreuses années à tous les
expatriés désireux de s’installer en Thaïlande, couvrent non seulement le souscripteur
principal, mais également son conjoint et ses enfants. Aujourd’hui, votre solution consiste donc à contraindre les adhérents à les abandonner au profit du « contrat retraite expat solo », dont le coût actuel s’élève à 408 euros par trimestre.
Que proposez-vous alors aux assurés ?
Vous les engagez à priver leur conjoint non français de toute couverture médicale ? Ou bien, s’ils souhaitent conserver leur contrat actuel, de renoncer au tiers payant hospitalier ?
Une alternative tout aussi inacceptable qu’irréaliste.
Il est d’autant plus troublant de constater que vous-même aviez combattu cette réforme lors de son adoption, et que vous en appliquiez aujourd’hui les mesures les plus pénalisantes pour les Français de l’Étranger.
Jusqu’à présent, aucun dirigeant de la CFE n’avait remis en cause la couverture des ayants droit (conjoints et enfants), mais vous franchissez aujourd’hui ce cap. Qui plus est, ces décisions sont prises sans même attendre les conclusions de l’audit annoncé.
Si la CFE n’est plus en mesure d’assurer la couverture des Français de l’étranger qui lui ont fait confiance, peut-être faut-il envisager la création d’une section spécifique au sein de la Sécurité sociale, garantissant une gestion plus équitable et durable.
Nous serions alors prêts à cotiser aux mêmes niveaux que les retraités résidant en France, à condition de bénéficier des mêmes droits et garanties complémentaires.
L’absence de vision stratégique à long terme dans la gestion de la CFE est préoccupante. Les adhérents ne peuvent se contenter d’annonces successives sans perspective d’avenir. D’ici deux ou trois ans, que restera-t-il des capacités financières de notre caisse ?
Dans l’attente de vos explications et d’une prise en compte effective des préoccupations des Français de l’Étranger, recevez, Madame la Présidente, l’expression de nos salutations distinguées.
Jean-Michel PERROY
Président de l’AFI
Dominique MICCOLIS
Délégué Général de la FACS
Destinataires en copies :
Mme Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles,
M. Jean-Noël Barrot Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,
M. Laurent Saint-Martin Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger,
Mme Anne Genetet Députée de la 11° circonscription des Français établis hors de France,
M. Jean-Claude Poimbœuf Ambassadeur de France en Thaïlande,
Mme Carole JOSSE Cheffe de chancellerie, Consule de France à Bangkok,
Mrs les Conseillers Consulaires de Thaïlande
Claude BAUCHET
Christian CHEVRIER
Éric MINÉ
Marc LAVAL
M. Eric Pavy, Directeur général de la Caisse des Français de l’Etranger
THAÏLANDE – FRANCE : Hausse des cotisations et modifications de contrat, l’AFI et la FACS interpellent la CFE
Date de publication : 09/02/2025
Comme par hasard, les réclamations ne sont jamais envoyées au Président de la République Française qui est le seul efficient.
Messieurs, nous dénonçons depuis plusieurs années maintenant les dérives de gestion de cette gouvernance et nous remercions Mrs Perroy et Miccolis de leur intervention en confirmation de nos doléances que, jusqu’à présent, vous vous êtes bien gardé de relayer malgré nos diverses sollicitations. Merci quand même de le faire pour cette lettre combien pertinente et à laquelle, nous espérons, tous les organes de presse des FDE, les associations diverses autres corps constituées etc. voudront bien s’associer et prendre enfin conscience de l’état de délitement de notre assurance CFE. Merci encore. Jacques Scrimali