Gavroche scrute les réseaux sociaux pour prendre le pouls de nos lecteurs. Et vos opinions sont toutes respectables pour nous. Comme celles de ce lecteur, proche de l’Ambassade de France à Bangkok, qui se réjouit publiquement de la leçon donnée selon lui par Donald Trump à la « presse française » et aux humanitaires.
A chacun son opinion. Pour rappel, l’aide humanitaire américaine permet aussi à de nombreuses ONG françaises d’intervenir sur le terrain, là où les ambassades ne vont jamais. Trump a-t-il raison ou tort ? Le débat est ouvert.
A Gavroche, notre avis est simple : aucune contribution n’a été dans le passé arrachée aux États-Unis. Ce pays a aujourd’hui choisi de rompre la solidarité. Soit. Mais déjà, dans les camps de réfugiés birmans en Thaïlande par exemple, l’effet promet d’être très douloureux.
« Cela fait des années que les médias et journaux français et étrangers fustigent ces “salauds d’américains” qui soit disant veulent dominer le monde et sont un frein à la démocratie etc etc…. Et voilà t y pas qu’un président américain coupe le robinet à dollars et arrête de financer des organisations qui, la plupart du temps étaient hostiles aux USA, suscitant alors une avalanche de réactions unanimes : « c’est scandaleux, que va t il devenir des Ong, des médias occidentaux ou dans le tiers monde ??? »
Et tous ces gens là, la Presse française en premier, hurlent avec la meute, Sans se soucier le moins du monde de ce paradoxe avec lequel ils vivent tous depuis des lustres… tapant à bras raccourcis sur les américains en bons donneurs de leçon que nous sommes….
Au bout d’un moment à force de baisser son pantalon et de se faire marcher dessus, il y a une réaction…. 🤔🙄
C’est peut être l’occasion de rappeler quelques données de base :
-En 2023, USaid a financé la formation et soutenu 6200 journalistes, aidé 707 médias non étatiques et soutenu 279 organisations de la société civile œuvrant pour le renforcement des médias indépendants. Le budget de l’aide étrangère de USaid pour la Presse de 2025 prévoyait quelque 268 millions de dollars (soit environ 261 millions d’euros) alloués par le Congrès pour soutenir les médias indépendants et la libre circulation de l’information.
-les États Unis contribuent à eux seuls pour 22% du budget de l’Onu de des agences onusiennes, étant ainsi le plus contributeur de l’aide humanitaire au monde.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) a expliqué que le gouvernement américain avait financé environ 47% de l’appel humanitaire mondial l’année dernière.
Good for thoughts…
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.