Aéroports de Thaïlande (AOT) a annoncé un bénéfice net de 5,34 milliards de bahts pour le deuxième trimestre 2024, marquant une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente et de 25 % par rapport au trimestre précédent.
Malgré cette croissance, les résultats n’ont pas atteint les prévisions du marché, qui tablaient sur un bénéfice de 5,8 milliards de bahts. Le bénéfice actuel représente 22,4 % des estimations pour l’ensemble de l’année et 23 % du consensus du marché.
Une croissance tirée par la reprise du trafic aérien
L’activité d’AOT a été soutenue par la reprise continue du trafic aérien, qui rebondit depuis une base faible. Cette dynamique a été renforcée par la saisonnalité, entraînant une amélioration des résultats sur le trimestre. La tendance haussière devrait se poursuivre jusqu’au deuxième trimestre 2025, grâce à la reprise du trafic international. Cependant, un ralentissement est attendu avec l’arrivée de la basse saison.
Des revenus de concessions décevants
Le chiffre d’affaires global a progressé de 12 % sur un an et de 5 % sur un trimestre, grâce à l’augmentation du trafic passagers. Les revenus aéronautiques ont connu une croissance robuste (+24 % en glissement annuel, +14 % en glissement trimestriel), tirée par la hausse des frais de service passagers. Cette dynamique reflète une augmentation du trafic international de 24 % en glissement annuel et de 16 % sur un trimestre, tandis que le trafic domestique a connu une progression plus modérée (+7 % sur un an, +15 % sur un trimestre).
En revanche, les revenus non aéronautiques ont déçu, n’affichant qu’une modeste hausse de 3 % sur un an et un recul de 2 % sur un trimestre. Les revenus des concessions n’ont progressé que de 2 % sur un an et de 4 % sur un trimestre, malgré la croissance du trafic international.
Amélioration des marges, mais coûts en hausse
La marge EBITDA s’est améliorée sur un trimestre, atteignant 59 % au T24-Décembre contre 53 % au T24-Septembre, grâce à la saisonnalité. Toutefois, elle reste légèrement inférieure aux 60 % enregistrés au T23-Décembre en raison de dépenses accrues.
La marge nette a également progressé sur un an et sur un trimestre, malgré l’augmentation des coûts liés à l’ouverture de la troisième piste de l’aéroport de Suvarnabhumi, qui a engendré des dépenses supplémentaires en amortissements et dépréciations d’environ 600 millions de bahts par an. Elle s’établit désormais à 30 %, contre 29 % au T23-Décembre et 25 % au T24-Septembre. Cependant, elle demeure bien en deçà du niveau pré-COVID de 45 % enregistré au T29-Décembre.
Une réaction mitigée en Bourse
Les actions d’AOT ont atteint ce vendredi 14 février leur plus bas niveau depuis novembre 2020, s’échangeant à 47 bahts.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.