Les forces de police thaïlandaises et cambodgiennes ont mené une opération d’envergure dans un immeuble de Poipet, ville frontalière du Cambodge, aboutissant à la libération de 215 victimes de centres d’escroquerie en ligne. Dimanche 23 février, un haut responsable thaïlandais a annoncé cette action, qui s’inscrit dans une vaste campagne régionale de lutte contre la cybercriminalité.
L’intervention a ciblé un bâtiment de trois étages situé à proximité du marché de Rong Kluea. Parmi les personnes secourues, on compte 109 ressortissants thaïlandais, 50 Pakistanais, 48 Indiens, 5 Taïwanais et 3 Indonésiens, selon les précisions de Jirayu Houngsub, porte-parole du gouvernement thaïlandais.
Un coup de filet sans précédent
« Il s’agit du plus grand nombre de Thaïlandais libérés d’un centre soupçonné de fraude en ligne dans le cadre d’une opération conjointe entre nos deux pays », a souligné Jirayu Houngsub.
Cette opération témoigne du renforcement de la coopération entre la Thaïlande et le Cambodge dans la lutte contre les réseaux criminels en ligne. Ce phénomène a pris une ampleur médiatique croissante, notamment après le sauvetage de l’acteur chinois Wang Xing. Victime d’un piège, il avait été attiré en Thaïlande par une fausse offre d’emploi, avant d’être enlevé et conduit dans un centre d’escroquerie en Birmanie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.