Nous publions ici un extrait de la lettre confidentielle Intelligence online dont nous vous recommandons la lecture.
Intelligence Online a appris que la National Intelligence Agency thaïlandaise s’offrait, discrètement, de nouveaux locaux. Ce changement coïncide avec la nécessité pour l’agence de se réinventer.
La National Intelligence Agency (NIA), la seule agence de renseignement civile de la Thaïlande, déménagera fin 2025. Elle s’apprête à quitter son siège historique du palais Paruskavan pour un nouveau bâtiment à quelques kilomètres, dans le quartier Phaya Thai, à Bangkok.
Si la NIA n’a pas encore communiqué publiquement sur ce sujet, Intelligence Online a pu trouver trace de plusieurs appels d’offres parus juste avant la fin de l’année fiscale locale, consacrés notamment aux télécoms, faisant état du déménagement et de l’emplacement du nouveau siège. Ces appels d’offres ont pour échéance le mois d’août 2025.
Le palais Paruskavan, emprise de prestige dans le quartier Dusit, où l’agence de renseignement partageait ses locaux avec la police métropolitaine de Bangkok ainsi qu’avec un musée, a été rénové en 2011 à la demande du service. Les contrats passés pour cette opération avaient donné lieu à une enquête pour malversations menée par la Commission nationale anticorruption (NACC), à l’époque où le service était dirigé par Suwaphan Tanyuvardhana.
Déménagement et chambardement
Cette nouvelle implantation s’inscrit dans un contexte de changement et de remise en question au sein de la NIA. Celle-ci a été largement bousculée par la présence d’otages thaïlandais à Gaza à la suite de l’attaque du 7 octobre 2023 perpétrée par le Hamas, ce qui a forcé l’agence à réévaluer ses partenariats internationaux de sécurité.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.