Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé vendredi l’imposition de sanctions contre des responsables thaïlandais impliqués dans l’expulsion d’au moins 40 Ouïghours vers la Chine, où ils risquent, selon Washington, d’être persécutés.
Ces sanctions prennent la forme de restrictions de visa visant des responsables actuels et anciens du gouvernement thaïlandais ayant participé à ces expulsions. Le département d’État a réaffirmé la détermination des États-Unis à s’opposer aux pressions exercées par Pékin sur des gouvernements étrangers pour qu’ils renvoient de force des Ouïghours et d’autres minorités en Chine, où ils sont exposés à la torture et aux disparitions forcées.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme s’est déclaré profondément préoccupé par ces renvois forcés, appelant les autorités thaïlandaises à y mettre un terme et à garantir la protection des droits fondamentaux des personnes concernées.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Aux USA, ils semblent avoir du mal à comprendre la géopolitique, du moins à comprendre que ce ne sont eux qui la conduisent. S’ils veulent pousser la Thaïlande dans les bras des BRICS alors qu’elle a déjà un pied à l’intérieur, il n’y a pas de meilleure méthode !
On peut mesurer ainsi l’influence relative des États-Unis et de la Chine en Thaïlande…