Nos tableaux de bord économiques se contredisent. Nos lecteurs pourront nous le reprocher. Mais comment faire autrement lorsque les statistiques elles-mêmes sont contradictoires, ou nous parviennent avec trop de retard pour être pertinentes pour l’avenir. Une chose est sûre dans le cas de la Thaïlande en lutte contre la pandémie: les éclaircies commencent à se multiplier. Les baisses d’activité constatées jusqu’en juillet semble être derrière nous.
Nous reproduisons ici l’essentiel d’une analyse de la Bangkok Bank
Sur la base de la balance des paiements, les exportations thaïlandaises de marchandises en juillet ont chuté de 11,9 % en glissement annuel, une amélioration par rapport à la contraction de 24,6 % en glissement annuel en juin. Hors or, les exportations ont diminué de 14,3 % par rapport à juin. Les expéditions se sont améliorées dans presque toutes les catégories et sur tous les marchés. D’autre part, les importations ont continué à chuter de 25,4 % par rapport au mois précédent, après une baisse de 18,2 % en glissement annuel, principalement en raison d’une chute des importations de biens d’équipement (-24,8 % en glissement annuel) et de biens bruts et intermédiaires (-23,5 % en glissement annuel).
Cela suggère que la demande d’investissement est restée faible malgré l’assouplissement des mesures de verrouillage sanitaire dans le monde entier, y compris en Thaïlande. En conséquence, le compte courant thaïlandais a enregistré un excédent de 1,8 milliard d’USD, contre un déficit de 0,2 milliard d’USD il y a un mois. Les arrivées de touristes en juillet sont restées pratiquement inexistantes, les frontières restant fermées aux touristes.
Reprise de la plupart des activités
La consommation privée a continué de s’améliorer grâce à l’assouplissement des mesures de verrouillage et à la reprise de la plupart des activités. L’indice de la consommation privée (ICP) n’a baissé que de 0,1 % en glissement annuel en juillet, contre une contraction de 4,5 % en juin (graphique 1). L’indice des services a baissé de 22,8 % en glissement annuel, contre 23,9 % un mois plus tôt.
Néanmoins, nous prévoyons que l’activité des services restera inférieure aux niveaux d’avant le blocage pendant une longue période, en grande partie à cause de l’absence de tourisme international.
Le revenu agricole a progressé, augmentant de 3,4 % par rapport à la baisse de 2,2 % en juin, principalement en raison de la hausse des prix agricoles, en particulier ceux du riz et de l’ananas. Avec une reprise de la consommation et une hausse des prix des services publics (les mesures prises par le gouvernement pour réduire les factures d’eau et d’électricité ayant pris fin en juin), l’indice des prix à la consommation (IPC) de juillet a légèrement augmenté pour atteindre -1,0 % en glissement annuel, contre -1,6 % le mois précédent.
Faiblesse de l’investissement privé
La production manufacturière a continué à prendre de l’élan suite à l’amélioration de la consommation et des exportations.. L’IPM de juillet a baissé de 14,7 %, contre -17,8 % en glissement annuel le mois précédent. De même, l’utilisation des capacités en juillet a légèrement augmenté, passant de 55,1 % en juin à 57,3 %. Néanmoins, l’investissement privé est resté faible en raison de la crise pandémique en cours et de la faiblesse de la demande extérieure. L’indice de l’investissement privé (IIP) pour le mois a baissé de 12,8 %, contre -10,2 % en juin, principalement en raison de l’effondrement des ventes de machines (-21,8 % en glissement annuel) et des importations de biens d’équipement (-21,2 % en glissement annuel).
L’investissement public reste essentiel
Les dépenses d’investissement du gouvernement ont continué à augmenter. Les dépenses d’investissement ont augmenté de 50,0 % par rapport à l’année précédente, le gouvernement s’efforçant de stimuler l’investissement pour compenser la baisse des activités du secteur privé. En revanche, les dépenses courantes ont diminué de 3,8 % en glissement annuel, principalement parce qu’une partie du budget a déjà été dépensée au cours des périodes précédentes.
Reprise espérée de la consommation intérieure
Pour les mois à venir, nous prévoyons une nouvelle reprise de la consommation intérieure, car les activités sont presque revenues à la normale en août. Les données à haute fréquence, comme la demande d’acheminement de la pomme, ont montré que le nombre de personnes voyageant en voiture a déjà dépassé le niveau de référence du 13 janvier. Nous prévoyons également une amélioration des exportations à l’avenir, car un baromètre populaire du commerce mondial, comme celui des exportations sud-coréennes, s’est amélioré pour atteindre -3,5 % en glissement annuel au cours des 20 premiers jours d’août (en termes corrigés des jours ouvrables), contre -7,0 % en juillet, marquant une progression consécutive depuis mai. De plus, les exportations et les importations sud-coréennes de semi-conducteurs ont augmenté respectivement de 2,9 % et 14,7 % par rapport à l’année précédente. Cela devrait être de bon augure pour la reprise du commerce mondial, en particulier dans le secteur de l’électronique.
Faiblesse de la demande mondiale
Néanmoins, tout rythme de reprise des secteurs extérieurs de la Thaïlande serait probablement entravé par la faiblesse de la demande mondiale. De nombreux pays, tels que le Japon, la Corée du Sud et l’Australie, connaissent actuellement une deuxième vague d’infections. La perspective de nouveaux blocages et restrictions de voyage dans plusieurs pays permettra de freiner toute reprise économique. Ainsi, la faiblesse du tourisme et des recettes d’exportation continuera de peser sur la reprise en Thaïlande pour le reste de l’année.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici