On vous l’avoue volontiers à la rédaction de Gavroche : nous avons du mal à comprendre pourquoi la Finlande est, selon le récent World Happiness Report, le pays le plus heureux du monde alors que la Thaïlande occupe seulement la 49e place. Ainsi donc, le pays du sourire ne serait pas celui du bonheur ? Possible, mais avouez que ceux qui y résident ont du mal à le comprendre, surtout lorsqu’ils voient la plupart des pays européens situés loin devant. Or voilà qu’un autre indice, celui de l’institut IPSOS, classe la Thaïlande parmi les pays tout à fait heureux…
L’explication, bien sûr, tient à la définition du mot bonheur. Il faut tenir compte de ce que vivent et pensent les populations, pas de l’avis des expatriés pressés de quitter leurs pays d’origine. Demandons donc aux Thaïlandais ce qu’ils pensent de leur royaume du sourire. Or, là aussi, les résultats ne semblent pas coller. À Gavroche, nous entendons rarement des Thaïlandais se plaindre. Alors que les Français, les Anglais, les Suisses, les Allemands…
Le bonheur est en fait un concept bien délicat à mesurer. Rime-t-il avec prospérité ? Avec sécurité sociale ? Avec plein emploi ? Avec liberté ? Avec la qualité de la nourriture et l’accueil que vous réserve la population ?
Pour tout vous dire, on a décidé de ne pas forcer le trait. La Thaïlande est donc à la fois heureuse et pas si heureuse. Pour notre part, on vous le dit tout net : les Thaïlandais sont loin d’avoir cessé de sourire. Qu’en pensez-vous, chers lecteurs et lectrices ?
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.
Bonjour
J’aime bien votre allusion sur le bonheur (= »bon » « heur » ou présage…augure…).
Comment d’ailleurs, peut-on faire un tel classement car il y a tant d’éléments à prendre en compte dans cette notion de bonheur ?
Chacun voit midi à sa porte et son propre « bonheur » n’est pas celui de l’autre a l’autre bout du monde…
Le bonheur du présidant du Bhoutan (notion de Bonheur National Brut) n’est pas celui du l’ilien du Pacifique ou celui du groenlandais ?
Relisons cependant à toutes fins utiles, »propos sur le bonheur » de notre philosophe Alain, mais c’était il y a un siècle !
Enfin, le sourire n’est pas forcément une marque de bonheur mais peut-être un rictus momentané de contentement instantané?😁😑
Heureusement votre !