Gavroche, récemment de passage à Luang Prabang, a rencontré Yann Marie, président et co-fondateur d’Association Support Lao (ASL). L’occasion d’en savoir plus sur les remarquables actions de bienfaisance et de solidarité envers les Laotiens les plus défavorisés. Avec un marqueur basé sur l’éducation : donner toutes les chances d’épanouissement aux jeunes dont les moyens familiaux sont limités, tel est l’objectif que s’est fixé l’association, mais ce n’est pas le seul.
G. : Depuis quand existe votre association ASL et quels en sont les fondateurs ?
Y.M. : Notre association ASL existe depuis le 24 novembre 2020, date de sa déclaration au Journal Officiel car c’est une association type loi de 1901. Les principaux membres fondateurs sont Francis Marcellet, Vice-président, Valérie Joriot, secrétaire et moi même qui cumule les fonctions de président et de trésorier. Tous les membres de l’association sont bénévoles. Dorénavant, Thongxay Manivong nous a rejoint en tant que secrétaire.
G. : Comment sont déterminés les objectifs ou priorités d’ASL et avec quels types de fonds financez-vous vos projets ?
Y.M. : Notre objet est d’aider des personnes, des communautés ou des structures laotiennes dans les domaines éducatifs, culturels, sanitaires, alimentaires et économiques, l’Association Support Lao demeure à l’écart de toutes préoccupations politiques ou religieuses, notre leitmotiv est la bienfaisance utile. Par exemple, dès notre création pendant la période du Covid, nous avons réalisé des distributions de nourriture et des préparations de repas aux étudiants de l’ENS de Luang Prabang.
Et aussi des rénovations de sanitaires dans pkusieurs écoles à Luang Prabang, à Ban Phik Yay, à Ban Nasangveuy et à Ban Sankhalok. Des distributions de vêtements à Ban Ngeun. Des rénovations d’écoles (salles de classe, locaux…) à Nakham, à l’école maternelle et primaire Pakvad, aux écoles primaire et secondaire de Champassak. L’association a également offert 19 bourses d’études aux étudiants en 4ème année de français à l’ENS de Luang Prabang, tous sont aujourd’hui diplômés et cela fait notre fierté. Dans cette école, nous avons fourni des ordinateurs pour la médiathèque au bénéfice des étudiants.
L’origine des fonds provient uniquement de donations privées. Les principaux donateurs privés sont Français, Allemands ou Américains et aussi VegVoyages Foundation. Nous organisons aussi des actions directes avec Essilor-Luxottica comme des tests de vue et fourniture de lunettes par ce fabricant avec une organisation et harmonisation avec les Bureaux de l’Éducation laotiens. La société Damis Films réalise bénévolement les captations vidéos (caméras, drone) et le montage de clips vidéos des principaux projets.
G. : Les autorités laotiennes (collectivités, provinces…) et/ou des acteurs privés locaux vous viennent-ils en aide pour la sélection de vos actions ?
Y.M. : Les autorités laotiennes (Bureaux de l’Éducation de différentes provinces qui dépendent du ministère de l’Éducation, les Chefs de villages) nous facilitent la tâche en nous donnant les autorisations requises et en nous mettant en contact avec les personnes qui sont susceptibles de nous donner les informations importantes à des fins d’efficacité dans nos actions. La collaboration en bonne entente avec les autorités locales est un élément important pour la bonne réalisation des projets ASL.
Depuis 2020 un climat de confiance réciproque permet à ASL de réaliser des projets dans de bonnes conditions. Les autorités locales n’interviennent pas dans le choix des projets ; tout au plus un chef de village ou bien un fonctionnaire d’un Bureau de l’Éducation nous signale un besoin spécifique dans telle école ou dans telle famille en grande difficulté. ASL prend en compte le signalement et évalue la possibilité ou non de déclencher une action.
G : Quelles sont les perspectives d’avenir ou d’évolution de votre association ASL ?
Y.M. : Nous allons poursuivre de multiples « petites » actions locales en étant directement sur le terrain comme celles déjà engagées les années précédentes et que je vous ai décrites. Des distributions de fournitures scolaires aux enfants les plus défavorisés. Des prises en charge d’inscriptions pour les étudiants en section français à l’ENS de Luang Prabang. Une action d’envergure est prévue à Vientiane avec Essilor-Luxottica et avec le soutien de l’ambassade de France. Le futur de ASL dépend évidemment du montant des donations reçues.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Propos recueillis par Philippe Bergues
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.