Le japonais Meiko Electronics annonce un investissement massif de 50 milliards de yens, soit environ 340 millions de dollars, pour la construction d’un nouveau site de production au Vietnam. L’usine, dont l’entrée en service est prévue pour l’exercice 2026, fabriquera à grande échelle des substrats électroniques à haute efficacité énergétique, destinés aux iPhones.
Apple enverra principalement ces composants vers ses lignes d’assemblage en Inde, s’inscrivant ainsi dans sa stratégie de limiter sa dépendance à la Chine. Cette initiative fait partie d’une refonte de sa chaîne d’approvisionnement.
Déjà implanté au Vietnam avec trois usines, Meiko renforce ainsi sa présence dans le pays avec un nouveau site à Hoa Binh, près de Hanoï. Les substrats produits serviront à intégrer des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées sur les iPhones, notamment celles liées à l’intelligence artificielle.
Cette démarche s’inscrit dans un mouvement plus large de relocalisation progressive de la production d’Apple vers l’Inde, pour échapper aux lourdes surtaxes douanières imposées sur les importations en provenance de Chine.
Mercredi, Donald Trump a d’ailleurs accordé un sursis de 90 jours sur certains droits de douane « réciproques » à plusieurs pays dont le Vietnam, tout en relevant ceux appliqués aux produits chinois de 104 % à 125 %, accentuant la pression sur les multinationales.
Selon les analystes, l’Inde pourrait produire d’ici 2027 jusqu’à un quart des iPhones dans le monde, contre environ 15 % aujourd’hui. Les sous-traitants d’Apple, tels que le taïwanais Foxconn, accélèrent donc leurs investissements sur le sous-continent mais également au Vietnam, devenu un maillon clé de la nouvelle géographie industrielle asiatique.
Dans le sillage de Meiko, d’autres groupes japonais comme TDK, spécialiste des batteries pour smartphones, réorganisent également leurs chaînes de production en se tournant vers l’Inde, soucieux de limiter leur exposition aux risques géopolitiques.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.