En déplacement dans la capitale thaïlandaise, le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, dont le pays assure cette année la présidence tournante de l’ASEAN, a intensifié ses efforts diplomatiques pour favoriser le dialogue et le retour de la paix en Birmanie.
Jeudi 17 avril en fin de journée, Anwar a tenu une réunion à Bangkok avec un groupe de conseillers non officiels du président de l’ASEAN, dirigé par l’ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra après son échange avec Min Aung Hlaing. Cette rencontre a permis un échange approfondi de points de vue sur les grandes questions régionales, et en particulier sur la situation en Birmanie, où la poursuite du conflit civil continue d’entraver l’acheminement de l’aide humanitaire.
« Cette discussion a ouvert un espace pour faire émerger des idées nouvelles visant à garantir une paix durable en Birmanie, condition indispensable pour assurer un accès humanitaire continu à la population », a déclaré Anwar Ibrahim à l’issue de la rencontre.
Le 18 avril au matin, le chef du gouvernement malaisien a poursuivi ses efforts en s’entretenant en visioconférence pendant 40 minutes avec U Mahn Win Khaing Than, représentant de la Coalition nationale pour la démocratie (NUG), gouvernement parallèle formé par des opposants au régime militaire.
Cette réunion virtuelle a porté sur l’urgence croissante de la situation humanitaire et la nécessité de s’assurer que l’aide parvienne efficacement aux populations les plus touchées par le conflit.
Selon Anwar, les deux parties ont convenu de l’importance de maintenir le dialogue comme voie vers la réconciliation, et le représentant du NUG a exprimé sa volonté de se rendre en Malaisie pour une rencontre physique « au moment opportun ».
« Comme pour ma rencontre la veille avec le Conseil d’administration de l’État (SAC) birman, ces discussions ont été franches, ouvertes et constructives », a-t-il précisé. Le Premier ministre a également souligné que la Malaisie, en sa qualité de président de l’ASEAN, continuerait de dialoguer avec toutes les parties concernées, dans un esprit d’impartialité.
« Le processus de rétablissement de la confiance demeure une priorité, et il doit se poursuivre dans le cadre régional de l’ASEAN », a affirmé Anwar, appelant à la poursuite des négociations multilatérales pour restaurer la paix et garantir le bien-être du peuple birman.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.